L'analyse d'affaires est une méthode qui met en œuvre des outils organisés autour d'une démarche bien définie. Le rôle de l'analyste d'affaires est de servir comme intermédiaire entre les besoins des utilisateurs et le système à leur disposition, et de suggérer des améliorations technologiques ou organisationnelles.
Le point de départ est une documentation précise du processus, ou flux de travail, qu'on veut optimiser. Cette documentation inclut une description et un organigramme (flowchart) du processus actuel, et une liste de ce qu'on veut améliorer.
Un des outils principaux est la Modélisation Relationnelle de Données (MRD). Ceci comprend la création d'un modèle fonctionnel et le diagramme de structure de données. Cet outil nous sert comme référence en tout qui touche la base de données.
L'outil le plus utile reste l'organigramme inter fonctionnel. L'organigramme inter fonctionnel est un outil de cartographie des processus métier utilisé pour articuler les étapes et les parties prenantes d'un processus. Pour un workflow donné, les problèmes de traitement et les opportunités d'amélioration deviennent facilement identifiables.
La participation des utilisateurs du processus et des autres parties prenantes est nécessaire à l'analyse. Cette participation prend la forme d'ateliers et d'entrevues, et son but est de valider les problèmes, la démarche et la solution potentielle.
Le résultat de l'exercice est un rapport qui contiendra (1) une évaluation des options disponibles, une recommandation et une analyse de rentabilisation (au besoin) et (2) des spécifications détaillées, et la liste des tâches pour mettre en œuvre la recommandation.