Gestion de projet

Chez Eselogic, nous relions les concepts de la gestion de projet traditionnelle avec ceux du développement de logiciels "agile".

Pour fins de discussion, la gestion de projet consiste à initier, planifier, exécuter, contrôler et fermer le travail d'une équipe pour atteindre des objectifs spécifiques et répondre à des critères de succès spécifiques à un moment donné. La base de la gestion de projet est simple, afin d'atteindre un objectif, vous devez exécuter une série d'étapes ou tâches. Ça commence avec quelque chose d'aussi simple qu'une liste de tâches ; et, en peu de temps, cette liste banale s'élargit pour englober le temps et les efforts d'un groupe de personnes pendant plusieurs semaines.

Le développement de logiciels "agile" est une approche du développement de logiciels dans laquelle les exigences et les solutions évoluent grâce à l'effort collaboratif d'équipes autoorganisées et inter fonctionnels et de leurs clients ou utilisateurs finaux. Il préconise la planification adaptative, le développement évolutif, la livraison anticipée et l'amélioration continue, et encourage une réponse rapide et flexible au changement.


D'après ce qui précède, on pourrait soutenir que le moins de «gestion» du projet est le meilleur type de gestion de projet. En fait, nous devons trouver un équilibre entre la planification structurée (gestion de projet) et la réactivité aux changements dans les spécifications ou d'autres hypothèses de base de projet (développement agile). Les deux approches sont en réalité les deux faces d'une même pièce, un compromis entre le contrôle et la flexibilité.

Regardons les choses en face, aucun plan n'a jamais survécu au contact avec la réalité, et nous devons être en mesure d'ajuster notre planification à court préavis. Nous devons être en mesure de planifier, ou au moins permettre, l'inconnu; et modifier le calendrier du projet et l'allocation des ressources lorsque de nouvelles informations ou des changements dans les spécifications le rendent nécessaire.

Continuer